Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le « Savoir Rouler à Vélo ».

L’apprentissage du vélo trouvera ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. A l’école, il contribue à valider l’attestation de première éducation à la route, APER. Ce document a pour objectif de définir le socle commun d’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo afin de permettre aux intervenants de délivrer l’attestation de suivi du programme.

Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du Savoir Rouler à Vélo est de 10 heures.

La programmation de l’apprentissage est prévue en 3 blocs, inscrits dans le livret pédagogique qui sera délivré par le comité USEP départemental :

Bloc 1 : savoir pédaler

Bloc 2 : savoir circuler

Bloc 3 : savoir rouler à vélo

Pour faciliter les apprentissages, les blocs 1 et 2 se déroulent en milieu fermé (sans circulation). Le bloc 3 se déroule en milieu ouvert et consiste en une mise en pratique des apprentissages des blocs 1 et 2 en conditions réelles.

La répartition du temps entre les 3 blocs est à l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.

Les volumes horaires associés à chaque bloc sont donnés à titre indicatif. Les cycles d’apprentissage peuvent démarrer en cycle 2 et se poursuivre en cycle 3 pour la validation des acquis.

Les intervenants peuvent-être issus à la fois du Département Sport de la Ville et de la Police Municipale.

Savoir Rouler à Vélo