Les élèves sont regroupés par équipes. Le principe de la rencontre est d’alterner des épreuves athlétiques et des énigmes mathématiques.

 Voici quelques éléments qui permettront aux enseignants qui ne connaissent pas cette manifestation de visualiser la journée et les ateliers sportifs proposés :

Lancers de vortex : 3 lancers pour chaque membre de l’équipe; On prend en compte le meilleur lancer de chacun et on totalise le nombre de pts de toute l’équipe

Sauts en hauteur : 2 à 3 essais par élève. On présente le barème aux enfants et ces derniers déterminent par contrat la hauteur qu’ils vont franchir. S’ils franchissent ils obtiennent le nombre de points correspondant à la hauteur annoncée.

Relais embûches : tous les membres de l’équipe participent. Chaque enfant parcourt 80 m – les 2 équipes présentes sur l’atelier se rencontrent,

Saut en longueur : 3 essais par élèves pour 4 zones de réception possible. On prend en compte le meilleur saut de chacun et on totalise le nbre de pts de toute l’équipe (favoriser le calcul par les élèves)

Lancers de précision : 3 lancers pour chaque élève dans des cibles de diverses envergures. On prend en compte le meilleur lancer de chacun et on totalise pour l’équipe (favoriser le calcul par les élèves)

Les contenus des ateliers mathématiques varient chaque année en fonction de la préparation établie par le conseiller pédagogique et la déléguée USEP.

Math’Olymp ou Biathlon des maths